Les Tremplins Garance de l'Artisanat 2021

 

 

RÉVÉLATEUR DES TALENTS DE DEMAIN !

Les Tremplins ont été initiés par Garance, la mutuelle des artisans. Ils permettent à de jeunes talents de prendre leur envol.

Chaque année, une vingtaine d’artisans sont sélectionnés « Tremplins Garance », et se voient offrir la possibilité d’exposer gratuitement sur un espace. Une formidable opportunité pour eux de faire connaître leur savoir-faire, d’apprendre aussi à « se vendre » auprès du public.

Les « Tremplins Garance » sont réunis au sein d’un village d’artisans, proposé cette année place des Epars. D’année en année, la notoriété du village Tremplins Garance grandit, au point de devenir le passage préféré de tous ceux qui ont soif de nouveautés, de découvertes, d’un savoir-faire souvent unique.

La remise d’un prix « super Tremplin » et des Trophées Garance (ouvert à tous les exposants) est un des moments forts des Artisanales de Chartres. Ces récompenses, décernées par un jury, sont un peu les Molières ou les Césars de l’artisanat. C’est l’occasion d’une soirée de prestige au cours de laquelle, tous les tremplins sont mis à l’honneur.

 

Découvrez les tremplins Garance de l'Artisanat 2021 

 

 

 

ZZBEERS - Damien DORISON - Gellainville (28)

Brasseur

Séverine et Damien ont créé le projet ZZBeers en quête d’une nouvelle activité économique et locale. Passionnés de bière artisanale, ils ont décidé d’unir leurs compétences et connaissances afin de créer leur bière à partir de matières premières Bio locales et d’eau de leur bassin. Ils portent une attention particulière à leur impact environnemental. La brasserie est certifiée Bio, 100% de leur production est certifiée Bio et est issue de la tradition de la brasserie artisanale : double fermentation, sans filtration et sans pasteurisation.


 

 

AXELLE JOLY - Axelle JOLY – Luisant (28)

Marque de bijoux fantaisie et précieux

Diplômée des Métiers d’Art du Bijou et du Joyau de l’Ecole Boulle, Axelle a créé son auto-entreprise et travaille en freelance pour des marques de bijoux où elle endosse différents rôles : fabrication, formatrice… Son rêve étant de vivre de ses créations, elle a créé sa marque en octobre 2020 et cumule plus de 230 ventes depuis cette date. Elle travaille principalement le goldfilled (alliage de laiton et d’or), de l’argent ou du plaqué or. Elle intègre des pierres ornementales de la céramique ou encore des perles de culture. Afin de respecter l’environnement, elle propose des packagings recyclables et évite d’utiliser du plastique.


 

SARL FERME D’ECUILLON - Corentin LANGÉ - Lumeau (28)

Fabrication de pâtes à la ferme  

La SARL ferme d’Ecuillon a été créée en parallèle de l’exploitation agricole SCEA d’Ecuilllon. Les écuries de la ferme ont été transformées afin d’y intégrer l’atelier destiné à la fabrication des pâtes. Le matériel est italien, ce qui garantit une qualité de fabrication. On y trouve une presse, des moules en bronze et des clayettes. L’entreprise propose différentes sortes de pâtes : fusillons, coquillons, bossillons, tractillons, ondillons et taglions, et différents goûts : nature, tomate, épinards, cèpes, ail, encre de seiche. Présents principalement en Eure-et-Loir et en Région Centre-Val de Loire, elle est référencée Terres d’Eure-et-Loir depuis 2018 et C du Centre depuis début 2021.




 

MANON LAROCHE – Manon LAROCHE – Senonches (28)

Photographe 

Passionnée de photographie depuis plus de 6 ans, Manon Laroche couvre différents évènements tels que les mariages, les baptêmes, les communions et les anniversaires. Elle réalise également des séances pour des grossesses, des familles, des naissances, des portraits... Ayant une grande capacité d’adaptation, Manon photographie également la nature tels que les insectes, les paysages, l’urbex et des éléments touchant à l’univers de l’automobile. Elle a pu réaliser plusieurs expositions en 2019 via des évènements ayant lieu autour de Senonches. Contactée par deux photographes Chartrains en 2020, elle participe à leur projet sur les maladies invisibles : « rendre visible l’invisible ». La brigade des mineurs de Limoges l’a également contacté afin qu’elle expose, dans leurs bureaux, l’un de ses portraits féminins dénonçant la violence faite aux femmes.



 

SAV’HONNETE – Sylvie LOTTIN – Houville-La-Branche (28)

Fabrication de savons

Après un parcours d’ingénieur chez Renault, Sylvie lance sa marque de savonnerie artisanale : Sav’honnête. Elle compose ses savons en utilisant un mélange d’huiles, d’huiles essentielles, d’argile, et de charbon mais toujours sans huile de palme. Elle fait appel à des fournisseurs français pour ses matières premières. Six Savons sont proposés : Api (miel), Douss’heure (sans odeur), Fraich’heure (menthe), Marlep (Laurier), Peps (agrumes) et Zen (lavande). Les savons sont disponibles seuls ou en coffret avec des accessoires associés.



 

SUPERFLOU – Caroline ROMETTE – Chartres (28)

Designer et Céramiste

Depuis 2 ans, Caroline réalise des créations en porcelaine fabriquées à la main. Moulage, coulage multicouches, pliage… Toutes les techniques sont étudiées et essayées afin d’aboutir à des créations de plus en plus élaborées. Les pièces en porcelaine et en gré sont émaillées aux alentours de 1260°.


 


EURL TIGRATA PIZZA – Thomas SAULNIER – Fresnay la Gilmert (28)

Food Truck

Restaurateur depuis plus de 15 ans, Thomas est passionné de cuisine italienne. Il a donc voulu réaliser son rêve en créant son food truck où il réalise des pizzas napolitaines. Il s’est rendu à Naples, d’où il est originaire, afin de suivre une formation (AVPN) pour réaliser ses pizzas de la façon la plus authentique possible. Les ingrédients utilisés sont uniquement des produits frais importés d’Italie et élaborés sur place.


 

 


SARL SEGUIAPICULTURE – Clara SEGUI – Oysonville (28)

Apiculture, vente de miel

Seguiapiculture travaille sur la multiplication d’essaims, la génétique et l’insémination des reines. Cette société a une clientèle nationale et européenne. Elle possède 20 ruchers situés en Eure-et-Loir et dans L’Essonne. Seguiapiculture a produit 15 miels différents courant 2020 : 6 miels mono-floraux, 9 poli-floraux. Une ruche pédagogique accompagne leur étal sur les marchés afin de présenter le mode de vie des abeilles.


 

 

 


ZENGA – Ghislaine AGNEZ – Orléans (45)

Art et textile

Ghislaine est artiste textile. Elle réalise des toiles de dentelle : elle utilise de grands panneaux de soie sauvage sur lesquels elle applique des dentelles de toutes sortes. La création de son entreprise est récente (fin 2019), cependant Ghislaine est déjà reconnue pour son travail. En effet et dès 2019, le musée de la Dentelle de Caudry lui propose un projet d’exposition, cependant reporté à cause de la pandémie. C’est fin 2021 qu’elle exposera, avec l’accord du Service Culturel de la Ville d’Orléans, son projet à l’Eglise St Pierre Le Puellier. Au printemps 2020, le jury du Concours International d’Art et de Textile Contemporain ARTEXTURES a sélectionné une de ses œuvres. 


 

 


FAVOLÉA – Léa BALLOT – Notre dame d’Oé (37)

Bijouterie

Après avoir obtenu un CAP art et technique, un CAP Horlogerie et un BMA horlogerie, Léa a créé son entreprise en 2018. Son but est d’innover en bijouterie en utilisant une technique ancestrale horlogère. Elle fabrique des bijoux en acier, et sa spécialité est l’acier bleui. Elle travaille également l’inox pour les bagues et les bracelets qui a l’avantage de ne pas s’oxyder et d’être hypoallergénique.


 

 



LB MAROQUINERIE – Léa BAUDE – Bois d’Arcy (78)

Maroquinerie

Après avoir obtenu un BTS Design Produit à l’ESAAT de Roubaix, Léa a souhaité se spécialiser dans un métier manuel et plus précisément dans le travail du cuir. Elle a donc suivi une formation de maroquinerie à Paris et a intégré les ateliers Louis Vuitton pendant un an. C’est ainsi qu’en avril 2020, Léa créée son entreprise. Elle réalise ses productions seules, de la création du patron à la conception de l’objet. Elle conçoit des sacs à main et de la petite maroquinerie (porte-clé, porte-monnaie, porte-carte…). Tous les articles sont réalisés en cuir et en France.


 

 



FLEUR DE PLUMES – Delphine DERAME – Thouare sur Loire (44)

Plumassière

C’est à 15 ans que Delphine confectionne ses premières fleurs de plumes et c’est en 2019, après 23 ans de direction clientèle qu’elle créé son entreprise « Fleur de Plumes » après avoir suivi une formation au lycée Octave Feuillet à Paris. Delphine conçoit des fleurs, des tableaux, des bijoux mais également des accessoires à partir de différents types de plumes. Les éléments utilisés pour les bijoux sont réalisés en laiton. L’association de la plume et du laiton offre un résultat léger et élégant : chaque pièce est unique.


 



FABIEN DUBESSY – Fabien DUBESSY – Savigny (69)

Photographe Nature

Fabien a suivi des formations en biologie et écologie qui l’ont conduit à l’étude scientifique de la nature et plus particulièrement des oiseaux. Il a travaillé avec le CNRS, le muséum d’histoires naturelles et des associations de protection de la nature. La photographie a pris une place de plus en plus importante dans sa vie au fil du temps. Il s’est donc lancé pleinement dans cette activité et a été sélectionné dans plusieurs festivals reconnus (35 000 spectateurs) pour exposer ses photos.



 

 



OSCAR & ELECTRA – Julie GUERREIRO GONCALVES – Le Perreux-sur-Marne (94)

Création de jeux pour enfants

Après une formation en architecture, Julie a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. Sa passion pour les arts plastiques et l’architecture vient de son travail effectué auprès des enfants pendant sa vie étudiante. Avec eux, elle confectionnait des maquettes, des plans, qui aboutissaient à une construction. Elle a donc souhaité concevoir des jeux de construction permettant aux enfants d’expérimenter leur motricité et leur logique. Composés d’une vingtaine de pièces, ces jeux proposent de multiples options d’assemblage. Julie met un point d’honneur à choisir des prestataires français afin de servir l’économie nationale.

 

 



HESS & ELLE – Anne LORO – Bram (11)

Biscuiterie artisanale

Passionnée de gastronomie, Anne confectionne de ses mains des biscuits uniques et originaux. Les biscuits sont créés avec des ingrédients issus de productions françaises. Les recettes sont élaborées sans additif, sans gélatine alimentaire animale, sans présure et aucune congélation. Les colorants utilisés sont 100% naturels. Le choix du packaging est également un point non négligeable pour Anne. En effet les biscuits sont entreposés dans des sachets transparents recyclables et selon les occasions, ils sont disposés dans un sachet kraft fermé par un ruban en satin. Anne produit des cookies, des spritz, des sablés, des biscuits look savane, et d’autres biscuits de formes différentes que nous vous laisserons découvrir sur le stand d’Anne !



 

 



ANNE-CHRISTINA M. MAROQUINERIE /GEAI – Anne-Christina MAILLET – Marcoussis (91)

Maroquinerie

Anne-Christina a commencé la maroquinerie il y quatre ans. Elle a travaillé un an dans les ateliers de Louis Vuitton comme malletière et dix mois chez un sous-traitant en maroquinerie de luxe. Elle a créé son entreprise en mars 2020. Anne-Christina réalise elle-même ses modèles, du dessin à la confection, et travaille avec des matières fabriquées en France dès que cela est possible. Elle confectionne principalement des sacs à main et de la petite maroquinerie.



 

OURSE BLANCHE – Ingrid MAINCENT – Trélazé (49)

Ennoblissement de la soie

C’est en 2020 qu’Ingrid lance sa micro-entreprise artisanale de création de carré de soie Ourse Blanche. Passionnée de peinture et de tissu depuis l’enfance, une passion transmise par sa mère, elle réalise aujourd’hui ses carrés de soie imprimés à partir de ses tableaux entièrement peints à la main. Ses dessins bruts sont imprimés sur du twill de soie dans des ateliers spécialisés en France et en Italie.


 

 



SOYA BEAN ORIGAMI – Catherine PESNEL – Chevreuse (78)

Créations en origami

Après avoir obtenu son diplôme d’école de commerce, Catherine s’expatrie en Chine pendant 10 ans, le pays de ses racines. C’est seulement en 2020 qu’elle décide de faire de l’origami son activité principale. Elle réalise des bijoux, de la décoration et des articles dédiés à l’enfance. Vous pouvez passer des commandes précises ou choisir des créations déjà existantes.



 

 



TRÉSOR BRUT – Baptiste RAMOND – Paris (75)

Créateur et Artisan bijoutier

Passionné de pierres précieuses, Baptiste teste de nouvelles techniques de bijouterie pour proposer des créations originales. Il lance Trésor Brut en novembre 2020. Avec sa marque, il souhaite replacer la nature au centre du design puisqu’en effet, il taille le bijou à la forme de la pierre et non l’inverse comme habituellement en bijouterie. Les pierres utilisées sont considérées comme inutilisables dans l’industrie car elles ne cochent pas tous les critères pour être taillées.




 

 



FLO HOME DELIGHT – Floriane SCHMITT – Strasbourg (67)

Designer textile

Après un master en stylisme modélisme et management de la mode à l’école Mod’Art à Paris, Floriane décide de vivre de sa passion du textile. Elle travaille le tissu à l’aide de techniques artisanales pour obtenir un effet de surface intéressant. Et elle utilise ces nouveaux textiles pour créer des accessoires, sacs, plaids, coussins, tableaux…



 

Découvrez les Tremplins GARANCE en vidéo sur la chaîne YouTube de GARANCE