Le Salon des Artisanales de Chartres

Les 1er, 2 et 3 octobre 2021, en centre-ville : Les Artisanales de Chartres ne manquent pas d’air

 

Elles sont depuis 28 ans, et resteront cette année encore, le rendez-vous incontournable de l’artisanat français.

Les 1er, 2 et 3 octobre, les Artisanales de Chartres font leur grand retour en investissant le centre-ville de Chartres. Artisans et public en face à face, on en rêve, on va le (re)vivre.

A l’occasion de cette 28ème édition, les Artisanales font tomber les murs de Chartrexpo où elles ont grandi, s’adaptent aux circonstances, et pour que chacun se sente en sécurité, elles se déclinent à ciel ouvert.

  

Le plus grand atelier de France pousse ses allées

 

Les Artisanales investissent la ville

250 exposants sont attendus durant ces trois jours sur les places et les boulevards de Chartres. Les Artisanales seront un ballon d’oxygène pour tout un secteur de l’économie.

En quête d’authenticité, de qualité, d’un savoir-faire doublé d’une soif de rencontres qui nous ont tant manqué, les visiteurs pourront de nouveau toucher, goûter, s’émerveiller au cœur du plus grand atelier de France. Le son des rabots, des ciseaux, des marteaux et des couteaux va enchanter la ville.

 

Bâtiment/Horticulture (Esplanade de la Résistance)

Osez les Artisanales

Ces derniers mois ont montré l’importance que nous attachons à nos espaces de vie. Entre la place Châtelet et celle des Epars, vous retrouverez les métiers du bâtiment et de l’horticulture. Leur diversité et les techniques qui conjuguent traditions et évolutions numériques répondront à vos besoins de changements pour retrouver un nouveau souffle et oser rêver demain.

 

Métiers d’art/ Bien-être (Parvis de la cathédrale et place des Halles)

Les Artisanales comme une renaissance

Chartres est l’incontestable capitale de la lumière et du parfum. Elle attire et y voit prospérer les métiers d’art, invite au bien-être et à la beauté. C’est dans l’air du temps. A l’occasion des Artisanales de Chartres, les professionnels rivalisent d’imagination et de créativité pour éveiller vos sens et vous inviter à l’harmonie. L’édition 2021 ne vous laissera pas insensible…

 

Gastronomie/ Terroir (Boulevard Chasles et place des Halles)

Les Artisanales se démasquent

L’artisanat c’est aussi tout un monde de saveurs qui se décline entre producteurs, artisans de bouche et restaurateurs. En vous permettant de vous démasquer un instant, ils vous inviteront à de nombreuses dégustations et présentations sur le boulevard Chasles. Et à l’heure où les circuits courts sont plébiscités, les producteurs locaux investiront la place des Halles, le nouvel écrin chartrain.

 

Arti’School (Place des Epars)

Avec les Artisanales, l’apprentissage ce n’est pas du vent

Ces Artisanales 2021, celles de la renaissance, seront bel et bien tournées vers demain. La place des Epars sera le cœur de l’apprentissage. Les lycées professionnels et CFA de la région y seront mis en avant, sur trois espaces : le bâtiment et l’automobile, le bien-être et les métiers d’art, l’alimentaire.

 

Les Artisanales, Le souffle du renouveau

En choisissant le centre-ville cette année, les Artisanales ont aussi entrainé dans leur sillage le commerce local et les restaurateurs. Certains sont aussi des artisans ! Tous seront à l’unisson et mettront les bouchées doubles pour que la fête soit belle.

 

Les Artisanales en pleine lumière

Sur les places et les boulevards, des animations décoiffantes feront sensation et rythmeront l’événement. Des déambulations, des fanfares de rue, des spectacles, feront le lien entre les places et les boulevards, incitant les visiteurs à circuler en toute sécurité. Les Artisanales prennent l’air dans le respect des distances et des précautions indispensables.

 

Les Artisanales de Chartres se dérouleront en nocturne, le vendredi et le samedi pour se refermer dans la magie des lumières de Chartres.

Les 1er, 2 et 3 octobre, les Artisanales de Chartres arrivent en ville, ce sera fête sur les places et les boulevards. Et oui, la vitrine nationale de l’artisanat ne manque décidément pas d’air !!!