Le Salon des Artisanales de Chartres

 

Rendez-vous incontournable de l'Artisanat depuis plus de 25 ans, les Artisanales de Chartres offrent l’opportunité de découvrir la Première entreprise de France durant quatre jours. 

C’est sur le site de Chartrexpo, que cette rencontre à lieu chaque année, le deuxième week-end du mois d’octobre.

 

L'ARTISANAT EN ACTION

Chaque année, les Artisanales de Chartres accueillent plus de 92 0000 visiteurs.

L’artisanat est d’une richesse et d’une diversité trop méconnues encore aujourd’hui. C’est pourquoi les Artisanales de Chartres existent et proposent découverte, pédagogie et plaisir à travers des démonstrations, des animations et des dégustations. 

 

LE PLUS GRAND DES ATELIERS VIVANTS !

Des démonstrations d'artisans en continu et la diversité des métiers de l’artisanat en font un panel riche en métiers traditionnels comme modernes. 

PAVILLON GASTRONOMIE 
Invitez-vous dans la plus grande cuisine de France !
Dans le pavillon Gastronomie et Marché du Terroir, sont représentés les métiers de la cuisine, de la restauration, de la pâtisserie, de la boulangerie, de la charcuterie, de la boucherie, de la confiserie, de la viticulture, de la conserverie ainsi que les traiteurs, fromagers, producteurs de bière et de champagne.

PAVILLON BEAUTĒ-MODE / MĒTIERS D’ART
Le plus grand salon de beauté de France dévoile tous les trucs et astuces pour être au top !
Dans le pavillon Beauté-Mode, sont représentés les métiers de la coiffure, de l’esthétique, du maquillage, du soin des ongles, de la podo-orthésie, de la mode, de la bijouterie, de la maroquinerie et de la confection 
d’accessoires.
Au travers des pièces modes et coutures qui sont exposées, vous voyagez dans le temps, en passant d’une époque à l’autre au fil de votre visite.

Un atelier grandeur nature de création de costumes vous dévoile tous ses secrets :
Démonstrations sur des machines à coudre (surjeteuse, travail sur cuir, cotte de maille, broderie, table de coupe, presse à repasser etc…)
Des défilés qui présentent une collection de costumes remarquables cousus par des professionnels avec des tissus récupérés ou recyclés.

PAVILLON BÂTIMENT / HORTICULTURE
Dans le pavillon Bâtiment-Horticulture, vous repensez votre maison et votre jardin avec les métiers d’installateur thermique, électricien, menuisier, charpentier, peintre, maçon, couvreur, métallurgiste, marbrier, storiste… mais aussi fleuriste, paysagiste, designer en végétaux stabilisés…

PÔLE ÉCO-CONSTRUCTION
Découvrez sur ce pôle, que l’artisanat est à l’avant-garde des bonnes pratiques durables et responsables. Par exemple, les labels de l’artisanat : éco-défis, Répar’Acteurs, Viennoiseries 100 % Maison, Artisan Socialement Responsable, mais aussi la maîtrise de l’énergie, la valorisation des déchets, … et bien d’autres pratiques.

ESPACE «FAIRE HACKER», les rois de la bidouille !
«Faire Hacker» est un espace de plus de 700 m2 où sont exposés les réalisations de makers « bidouilleurs ». Les petits comme les grands peuvent découvrir ce nouveau mode de conception, s’initier aux techniques et expérimenter les nouvelles technologies. Rencontrez des starts-up, des labs, lightening talk, open pitch, démo de fusées, drônes, objets connectés, robots, initiation au prototypage électronique et à la programmation, concours d’impression 3D, tout l’artisanat en mode numérique !

 

LA FORMATION : L’ARTISANAT UN MÉTIER D’AVENIR

1000 jeunes en formation se relaient pour faire découvrir la passion de leur métier. A travers ses « Artischool », espaces de formation dédiés aux établissements de la Région Centre-Val de Loire (Centre de Formations d’Apprentis, Lycées Professionnels), les Artisanales de Chartres sont aussi une occasion de se créer ou de venir confirmer sa vocation professionnelle.

Sur ces espaces, les jeunes se relaient pour faire des démonstrations quotidiennes de leur activité ; de l’alimentaire aux services, en passant par les métiers d’art, du bâtiment, de l’automobile , de l'horticulture et des travaux paysagers.