Edition 2020

 

Pour soutenir les artisans, les Artisanales de Chartres se réinventent et s’exposeront virtuellement en 2020 !

 

Nous avons longuement réfléchi, et nous arrivons toujours au même résultat : le COVID-19 aura eu raison de la 27ème édition des Artisanales de Chartres telle que vous l’imaginiez.

Il nous semble inconcevable à ce jour, sans connaissance précise de l’évolution du virus dans les prochaines semaines, de vous exposer vous, nos équipes, et nos visiteurs, à un risque de contamination, dans un lieu qui rassemble plus de 90 000 personnes. Equiper un évènement de cette taille en matériel de protection sanitaire et éviter les contacts, semblent très peu réalistes. Le salon Les Artisanales de Chartres se prépare sur plusieurs mois, nous avons donc besoin de temps pour mettre en œuvre sa logistique et ne pouvons attendre les décisions gouvernementales définitives sur la tenue des grands évènements de plus de 5 000 personnes.

Après plusieurs années sous la menace terroriste, les exposants, comme les visiteurs, subissent les fouilles, les contrôles et une réglementation très stricte mise en place sur le salon pour nous protéger tous. Comment imaginer, ajouter à ce processus déjà lourd, un contrôle de la température, une distribution de masques, une obligation de se frictionner les mains au gel hydroalcoolique à chaque stand, une interdiction de toucher et de goûter vos produits sur le salon, un espacement d’un mètre à respecter pour échanger avec vous, mettre en place des sens de circulation... L’artisanat, c’est l’échange, l’animation, la proximité avec vous qui transmettez vos valeurs et votre passion, sûrement pas des virus.

Les visiteurs ne pourront pas venir aux Artisanales de Chartres ? Nous vous invitons à venir les rencontrer dans leur salon !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, organisatrice des Artisanales de Chartres, accompagne au quotidien les artisans et particulièrement lors de cette pandémie, nous connaissons bien vos difficultés et vos craintes. La crise économique que vous traversez est sans précédent, nous avons conscience que les évènements comme les salons sont importants pour sauvegarder l’avenir de vos entreprises de proximité. De plus, les initiatives de ventes en ligne s’étant particulièrement développées ces dernières semaines, l’accompagnement numérique de vos entreprises devient une priorité absolue. C’est dans ce contexte, que nos élus, en accord avec nos partenaires publics et privés, ont décidé de réinventer notre évènement pour ne pas vous abandonner et vous aider à maintenir ce lien si important avec les visiteurs et vos clients. Les Artisanales de Chartres prévues du 8 au 11 octobre prochains sont maintenues, mais se dérouleront virtuellement.

Directement de leur salon, de leur jardin, où qu’ils soient, via leur téléphone, tablette ou ordinateur, les visiteurs seront invités à déambuler dans le plus grand salon de l’artisanat [virtuel] de France ! Ils pourront vous retrouvez. L’occasion de [re]découvrir vos produits, de visiter virtuellement vos stands, de discuter avec vous en direct et en visioconférence. Les jeunes en questionnement sur leur orientation pourront visiter les établissements de formations virtuellement et découvrir les gestes de leurs ainés en direct.

Nous invitons tous les artisans d’Eure-et-Loir à être présents sur un stand numérique, une occasion innovante de mettre en avant vos produits et vos réalisations. Un stand numérique aux artisanales de Chartres 2020, c’est la possibilité de montrer votre travail grâce à des vidéos, de discuter avec vos clients par la messagerie instantanée, de vendre votre savoir-faire et de faire visiter vos chantiers, pour seulement 150€ HT ! Bénéficiez de l’aura des Artisanales de Chartres et du grand plan de communication déployé en octobre 2020 pour relancer votre activité. Nos équipes sont à votre disposition pour vous renseigner, vous accompagner et vous former