Les Tremplins Garance de l'Artisanat 2019


 

 

Présentation du concours des tremplins Garance de l'Artisanat

Depuis 14 ans l’opération « Tremplins de l’Artisanat » permet à de jeunes entreprises de se faire connaître auprès du grand public.

Dans un espace dédié et scénographié, ces entreprises sont mises en valeur et bénéficient de l’effet de groupe d’un «village d’artisans».
Les jeunes entreprises artisanales sélectionnées se voient offrir un stand tout équipé de 9 m² à aménager librement, où elles peuvent exposer, vendre leurs réalisations et surtout échanger et montrer leur façon de travailler au travers de démonstrations.
La sélection des entreprises se fait sur dossier par un jury de professionnels. Sont organisées ensuite par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales des remises de prix officielles pour les lauréats, permettant ainsi aux artisans de bénéficier d’une communication locale sur leur participation au salon.
Une nouvelle délibération a lieu aux Artisanales de Chartres parmi les sélectionnés pour désigner «le Super Tremplin». Ce dernier reçoit une bourse complémentaire de 1 500 euros venant récompenser et soutenir son projet professionnel.

 

Venez à la rencontre des tremplins Garance de l'Artisanat 2019 

 

 

 

ENARTBORESCENCE - Caroline LOCHON - Chartres (28)

Peinture en décor pour particuliers, entreprises et collectivités

Caroline s’est attachée à suivre une formation contraignante de peintre en décor afin, tout à la fois, de renforcer sa technique naturelle et de donner une vie véritable aux matières.

Ainsi, le bois, le verre, la pierre, le marbre, l’eau, et même les nuages, ou la dorure à l’ancienne ne devaient plus être un écueil à sa créativité débordante ! Mais bien des « outils » dont elle pouvait disposer à loisir pour nous entrainer avec elle dans ce grand voyage toujours plus exigeant…


 

 

OVORB - Sophie MESSENGER - CHARTRES (28)

Vitrailliste

Autodidacte en graphisme et dessin, Sophie a découvert le vitrail au cours d’un stage en 2011. Aussitôt passionnée, elle s’est rendue à Chartres pour une formation de vitrailliste. À l’issue de celle-ci, elle s’intéresse au « Tiffany », méthode de soudure américaine à l’étain permettant une plus grande liberté dans la conception, et notamment la réalisation d’oeuvres en trois dimensions. Passionnée d’abord par les polyèdres, objets mathématiques, elle utilise un logiciel 3D pour s’éloigner progressivement de la forme de base. Elle produit aujourd’hui des vitraux et des luminaires sur mesure, ainsi que des objets décoratifs géométriques. Installée dans un Hackerspace à Chartres (BetaMachine) depuis octobre 2017, elle bénéficie de ressources relationnelles et d’outils technologiques exceptionnels. Elle a nommé son projet OVORB. O.V. signifie Orbital Vehicle/Objet de Verre. ORB est une représentation métaphysique de l’humain à laquelle elle s’identifie.


 

MLP CRÉATIONS CUIR - Marie-Laure PIGNON - THEUVILLE (28)

Travail du cuir 

Après des années au service de l'éducation, Marie-Laure a franchi le cap d'une reconversion professionnelle dans un domaine qui lui tenait à cœur depuis longtemps : le cuir.

Elle s’est  formée auprès de professionnels pour apprendre à travailler cette matière. Elle utilise essentiellement des cuirs de sellerie souvent associés à des cuirs plus fins dans ses réalisations : cuirs de bovin (vache, boeuf, taureau), veau, agneau, chèvre et porc. Elle réalise des créations en maroquinerie et bijouterie : sacs à main, sacoches hommes, cartables, pochettes diverses, bracelets, colliers, ceintures…


 

METAL CONCEPT - ROMAIN  BIGEAULT - MARCHEVILLE (28)

Serrurier- Métallier 

Serrurier, Métallier depuis 15 ans en tant que salarié, Romain a beaucoup appris dans les différentes entreprises dans lesquelles il a travaillé :  fabrication, conception (passerelles, gardes corps, escaliers, portails) sur des chantiers en région parisienne. Une expérience très enrichissante qui lui a permis de travailler à la cité du cinéma, dans la prison de Fleury Mérogis, dans le tunnel de l'A86, au cinéma de Chartres… Créer son entreprise, vivre de ses réalisations, de ses idées, de ses créations a toujours été un rêve pour lui. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Son travail est avant tout sa passion, Il aime le travail soigné et minutieux.


 

ANNE-SOPHIE TONIAZZI - Anne-sophie HUART - Châteauneuf sur Loire (45)

Création de vêtements, accessoires et bijoux pour femme

Anne-Sophie confectionne des vêtements, accessoires en favorisant les matières naturelles (soie, lin, coton, laine...) et en mélangeant les techniques d’embellissement (manipulation des tissus, teintures, peintures, broderies, perles...) et en incluant des textiles recyclés quand c’est possible. Pour les bijoux, elle travaille dans un esprit rétro / ancien. Elle propose des bijoux au ruban de soie, des pièces travaillées avec des broderies de perles. Ses clientes peuvent choisir un modèle de sa collection ou un modèle sur mesure. Elle confectionne des robes, jupes, manteaux, vestes, corsets, robes de mariées, costumes...


 

CUIR GRENADINE - Charlotte  GAUTHIER - Charost (18)

Maroquinière

Après des études en vêtements de peaux, Charlotte s'oriente vers une formation artisan maroquinier. Elle intègre ensuite les ateliers de maroquinerie Louis Vuitton ou elle développe ses compétences et connaissances mais, depuis ses années lycée, l'envie de créer son entreprise ne la quitte pas. Elle décide donc en 2015 de se lancer. Depuis 4 ans, elle confectionne des pièces uniques ou de petites séries en cuir (trousses, sacs, portes monnaie, pochettes, ceintures, carnets, portes lunettes…)de qualité d'origine Française, Italienne ou Espagnole. Son objectif est de développer son entreprise en créant de nouvelles pièces originales et audacieuses.


 


JK - JÜRGEN KATZENGRUBER - Jürgen KATZENGRUBER - Savigny sur Braye (41)

Créateur de mode masculine

Dans son atelier à Savigny sur Braye, Jürgen développe une « mode masculine créative ».Il fabrique à la main des pièces uniques et en très petites séries inspirées principalement par des coupes historiques. Il aime travailler des tissus traditionnels, issus d’une fabrication française ou encore européenne, et utilise une panoplie de techniques liées à la couture. En tant que photographe, il met en scène régulièrement ses créations. Il réalise dans son atelier des chemises, gilets, pantalons, bermudas, shorts, caleçons, noeuds papillon... Ayant une formation en Arts Appliqués, il a toujours eu un regard plutôt artistique sur la création de vêtements. Durant presque vingt ans, il a eu l’occasion de travailler pour le théâtre : habilleur, assistant costumier et costumier. Jürgen a également appris beaucoup de ses recherches sur l'histoire du costume, c’est encore aujourd'hui une vraie base d'inspiration pour son travail actuel.


 

 


O CREA de lina - Céline GRENON - Choussy (41)

Création d'accessoires textiles personnalisables

Céline a  travaillé plusieurs années en tant que couturière dans le textile et la maroquinerie industrielle. À la naissance de sa fille, l'envie de créer des accessoires textiles personnalisables lui est apparue comme une évidence. L'envie de se rapprocher d'un milieu plus artisanal aussi. C'est ainsi qu'est né O Créa de Lina. Aujourd'hui, son univers est assez large avec des produits variés allant du bavoir au sac en passant par des trousses. Chaque article est personnalisable avec un prénom, un mot, un texte. A court terme, Céline souhaite créer une collection complète d'accessoires pour bébés et enfants en matières naturelles. A long terme, elle envisage d'ouvrir un atelier boutique afin de créer selon l'envie et les besoins de ses clients des accessoires qui leurs ressemblent.


 

 

 


AU TABLIER SUCRÉ - Mélanie ZINOVIEFF - LE POIRE SUR VIE (85)

Fabrication de biscuits artisanaux

Il y a trois ans, Mélanie a décidé de démissionner de son métier de conseillère financière pour vivre de sa passion, mais surtout, pour transmettre des valeurs. Ses biscuits reflètent sa personnalité. Elle confectionne tous ses sablés avec du beurre, de la farine et des oeufs de Vendée. En mangeant ses petites gourmandises, ses clients redécouvrent le vrai goût d'un sablé beurré. Elle a fait le choix  de ne pas vendre ses biscuits en grande distribution car elle croit au retour du circuit court entre consommateurs et artisans-producteurs. Mélanie propose également des cours de cuisine où après 3 heures, chacun repart avec ses préparations et ses fiches recettes. Pour cette dernière, ces temps d’échanges sont de vrais moments de partage et de bonheur. 


 

 


MAGNETIC BOIS - FREDERIC BRONDEL - LA SEYNE SUR MER (83)

Fabrication de moulins à poivre

Tourneur sur bois spécialisé dans les moulins à poivre, il fabrique les meilleurs moulins qu’il lui soit possible de faire, il les façonne avec amour et passion. Ce sont des objets qui, il l’espère, seront transmis à la génération suivante. Pour écarter les facteurs d’obsolescence, il utilise les meilleurs bois et le meilleur mécanisme de mouture disponible à sa connaissance... Des moulins qui ne se cachent plus dans un placard, des objets de décoration qui se montrent à table et suscitent l’admiration des convives !


 

 



INSOLITE JOAILLERIE - THIBAUT RICARD - Verneuil-sur-Seine (78)

Fabrication de bijoux pour homme et femme

Après une dizaine d'années à travailler pour les plus grandes maisons de la place Vendôme, perfectionnant ainsi le savoir-faire en joaillerie traditionnelle acquis lors de ses études, Thibaut décide de lancer la marque INSOLITE Joaillerie début 2017 afin de donner vie à ses propres créations. Sa connaissance des matières et pierres précieuses ainsi que des techniques de fabrication classique lui permet de proposer une ligne de bijoux entièrement faits à la main dans un atelier parisien. Il crée et développe seul ses collections où chaque pièce est le trait d'union entre la joaillerie traditionnelle française et une conception plus moderne des bijoux, en mariant des matières nobles telles que l'or ou l'argent à des matériaux plus audacieux comme le carbone ou le titane. Il a également à cœur de proposer des pièces pouvant convenir à la gente masculine.


 

 



J.CRISTALYNNE - Jennifer ROUMIER - La Rochette (73) 

Fabrication de pièces en tissus pour les bébés et les enfants

Jennifer a travaillé 5 ans en industrie automobile dont 4 ans en Eure-et-Loir. Suite à son congé maternité, elle s’est intéressée à la couture. C’est pourquoi elle a décidé de créer son entreprise. Aujourd’hui, elle confectionne des créations personnalisables en coton biologique certifié GOTS pour les bébés/enfants et zéro déchet. Elle réalise des capes de bain, des plaids, des tapis à langer nomade, des coussins de décoration, des bavoirs, des pochettes à savon étanche, des sacs à vrac, des éponges lavables... Le coton est issu de l'agriculture biologique, il n’y a pas de pesticides, insecticides, OGM utilisés.Il consomme beaucoup moins d’eau que la culture de coton traditionnel et il y a des exigences sociales comme un salaire, des congés payés obligatoires, pas de travail des enfants.


 



OPEN TO THE BEAUTIFUL - Chris MENNETEAU - Champigny-sur-Marne (94)

Créatrice de bijoux

Après plusieurs années passées en tant que responsable commerciale et événementielle, Chris décide de changer de vie: elle lance sa  marque. Colliers ras du cou, manchettes… chacun de ses bijoux sont inspirés de la haute couture. Elle suit les collections, elle part d’un détail d'une coupe ou d'un pli qui l'inspire immédiatement, et elle travaille un peu sur le principe de la macrophotographie. Elle réalise également des commandes sur mesure, comme avec ces échantillons de tissus envoyés par une styliste allemande. Un travail haut de gamme récompensé en janvier 2017, lorsque ses bijoux ont été sélectionnés par le bureau de style parisien Elizabeth Leriche comme l’une des tendances phares de l’année.


 

 



STUC&DÉCO PLATRERIE traditionnelle - Damien DOS SANTOS PIRES - Champigny-sur-Marne (94)

Décoration en plâtre

Damien fabrique de la décoration en plâtre, comme des moulures, des escaliers sur voûte sarasine, du trainage, selon la demande du client. Il restaure aussi les monuments historiques ou les palaces lorsque les décorations en plâtre sont dégradées.

Après le collège, Damien est parti en formation professionnelle chez les compagnons du Tour de France dans le Jura afin d’apprendre son métier de plâtrier sur 2 ans. Par la suite, il a fait son tour de France ou il a appris différentes techniques dans plusieurs entreprises. Il s’est perfectionné dans l'une d'entre elle où il a passé 12 ans et où il a évolué petit à petit et fait des chantiers d'exceptions partout dans le monde.


 

 



EBÉNISTERIE MATHIEU VATH - Mathieu VATH - Sablons-sur-Huisne (61)

Ebéniste

Mathieu dirige une entreprise de restauration/conservation et de création de mobilier en bois massif et plaqué. En tant que restaurateur, il intervient sur des meubles de toutes époques. Poussé par un désir de création, il réalise des copies de mobilier ancien mais aussi des créations originales inspirées de la nature et du mouvement art nouveau. L'entreprise à une vision éco- responsable avec l'utilisation de produits de la marque Labovert pour remplacer les produits chimiques tels que les diluants et décapants. Tous les autres produits sont issus de matériaux naturels tels que les colles, les teintes et vernis. Il pratique d'ailleurs le Poli, une méthode de finition pratiquée au XVII âme siècle.


 

 



EIRL LAMBERT-COUCOT - Julie LAMBERT-COUCOT - Croix (59)

Créatrice et fabricante de bijoux et accessoires

Julie est issue d’une famille d’horlogers-bijoutiers installée dans le Nord depuis 1954. Elle grandit dans cet univers et hérite de la passion familiale. Dès l’âge de 15 ans, elle commence ses études et termine avec un D.M.A à l’école BOULLE de Paris. Elle se forge une expérience professionnelle auprès de célèbres maisons comme Van Cleef & Arpels, Dior ou encore De Grisogono. Puis en 2013, elle décide de créer sa première marque, l’Artisan Créateur. En 2019, elle crée sa marque éponyme et souhaite ainsi asseoir son savoir –faire et son style, mais également gagner en reconnaissance avec ses nouvelles créations. Elle souhaite donner du sens à ses créations en proposant une gamme de bijoux atypiques et qui ont une valeur non mercatique.


 

MATHIEU LE MENUISIER - MENUISERIE RINGEISEN - Mathieu RINGEISEN - SOLOMIAC (32)

Menuisier ébéniste

Mathieu dirige une entreprise de menuiserie et d’ébénisterie. Il réalise tous types d'ouvrages en bois massif et est spécialisé dans les essences de bois françaises. Afin de limiter l'impact carbone de ses réalisations et par souci d'écologie (lutte contre la déforestation d’espaces sauvages et trafic de bois illégal), il utilise exclusivement du bois provenant de l'Union Européenne en privilégiant les bois du Sud-Ouest de la France. Suivant cette logique, il privilégie les produits de finition d’origine naturelle et à faible émission de substances volatiles. En menuiserie, il propose des produits moyens et hauts de gamme adaptés à la demande de ses clients.


 

 



LE GALLUDEC MARQUETERIE - Lydwine LE GALLUDEC - Vigneux-sur-Seine (91)

Travaille de la marqueterie

Diplômée de l'école Boulle en ébénisterie et marqueterie, Lydwine a créé son entreprise en 2016 en proposant des créations en marqueterie. En commençant par des représentations plus "traditionnelles" comme les tableaux, elle s’est ensuite tournée vers l'univers du bijou avec des parures, pendentifs, bagues, boucles d'oreilles, bracelets, manchettes...Plus récemment, en restant dans l'univers de la mode, elle a réalisé un bibi en collaboration avec une brodeuse. Elle a également collaboré avec un relieur pour un beau projet : la réalisation d'une nouvelle couverture en marqueterie de style "Boulle" pour l'ouvrage "La Marqueterie" par Pierre Ramond. Elle a pris le parti de réaliser des pièces uniques et le public rencontré y est sensible.

Lydwine fabrique aussi du petit mobilier (table, console, lutrin...), de la décoration intérieure (tableaux, masques, luminaires...), des accessoires de mode, des cordiers marquetés en marqueterie de bois, nacre, galuchat, métal…Chaque pièce est unique. Une petite partie de l'activité est également consacrée à la restauration de mobilier (travail individuel ou en collaboration avec d'autres ébénistes et des luthiers)


 



ATELIER PAUL RIAUCOUX - Paul Riaucoux - Darnets (19)

Fabrication d'objets de décoration en bois, ciment et cuivre

Paul fabrique du petit mobilier et des objets de décoration en bois, ciment et cuivre. Il conçoit notamment des luminaires, des accessoires de bureau, des pots de fleurs et des planches à découper. Ce sont des pièces uniques réalisées entièrement à la main en noyer du Périgord principalement.

Son aventure a débuté en 2017. Après une année passée à construire son atelier de ses mains, de A à Z. Étant entièrement autodidacte, Paul a passé cette année à apprendre, découvrir et perfectionner les techniques, seul, dans son atelier, en regardant des vidéos sur le net, en lisant des ouvrages spécialisés (aussi bien dans le domaine du travail du bois, que du béton ou du cuivre). Il a ainsi pu développer des séries de prototypes de produits qu’il a ensuite commencé à créer en toutes petites séries. Paul cherche toujours à proposer des créations originales, uniques, et avec une finition soignée.


 

Découvrez les Tremplins GARANCE en vidéo sur la chaîne YouTube de GARANCE