Annulation des Artisanales de Chartres 2021

ANNULATION DES ARTISANALES DE CHARTRES 2021

Contrôle du pass sanitaire en centre-ville et application des mesures Vigipirate renforcées, l’équation impossible des Artisanales de Chartres.

La Chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire – Eure-et-Loir annule la 27me édition du plus grand salon de l’artisanat de France.

C’est le cœur lourd et la gorge nouée, que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire - Eure-et-Loir, organisatrice des Artisanales de Chartres, se voit contrainte d’annuler l’édition 2021 du salon, qui devait se tenir les 1er, 2 et 3 octobre. L’obligation de contrôler le pass sanitaire des visiteurs pour tous les évènements de plus de 50 personnes en extérieur, et le renforcement des mesures de sécurité Vigipirate, rendent la manifestation financièrement, logistiquement, humainement et commercialement impossible à organiser.

En janvier 2021, la réglementation interdisait l’organisation des manifestations de plus de
5 000 personnes en lieu clos, ce qui incluait les Artisanales de Chartres dans leur format habituel. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et ce, en concertation avec la Préfecture et après accord de la ville de Chartres, a proposé de délocaliser le salon en centre-ville de Chartres. Ce déplacement permettait d’éviter la concentration du public en intérieur, ainsi que les risques de transmission du virus. De plus, l’aération naturelle de l’extérieur, la taille des boulevards et l’espacement des places chartraines, assuraient un maximum de sécurité sanitaire.

Toutes les équipes de la CMA, de la Ville de Chartres et de Chartres métropole ont intensément travaillé pendant plusieurs mois pour solutionner le déplacement d’un évènement de cette ampleur, et accueillir les 90 000 visiteurs attendus, dans les meilleures conditions. Nous imaginions alors une extension du centre-ville sur les boulevards et le retour des artisans au cœur de la cité, une grande fête populaire après ces longs mois d’efforts pour tous, et un vent de solidarité soufflerait entre les commerçants, les restaurateurs et les exposants.

Les nouvelles dispositions imposées ces derniers jours, obligeraient les Artisanales de Chartres à clôturer entièrement les 6 zones d’exposition prévues dans le centre-ville - soient plus de 16 000 m² et à contrôler le pass sanitaire de l’ensemble des visiteurs souhaitant pénétrer dans ces enclos. En parallèle, les mesures Vigipirate sont toujours d’actualité et renforcées par les tensions récentes au Moyen-Orient, les Artisanales de Chartres seraient dans l’obligation de remettre en place à l’entrée des 6 zones clôturées, les palpations et la détection d’objets métalliques à risque.

Le surcoût colossal engendré par la mise en place de ces dispositifs et le risque non négligeable que les visiteurs préfèrent ne pas se déplacer ou subissent une très grande attente, rendent l’organisation des Artisanales de Chartres impossible.

La Ville de Chartres, consciente de la grande difficulté dans laquelle se retrouve la Chambre et de métiers et de l’artisanat, a proposé de mettre à disposition les parkings de Chartrexpo (les manifestations de plus de 5000 visiteurs en lieux clos sont toujours contraintes) et que les châlets et petits barnums prévus soient déplacés, ce qui permettrait de n’avoir qu’un seul espace regroupé à clôturer et un contrôle des visiteurs facilité. Cependant, cette proposition solidaire n’a pas convenu aux organisateurs, le risque de mauvais temps pouvant rendre le terrain en herbe impraticable, l’absence de parking visiteurs et exposants, et l’image que donneraient les Artisanales de Chartres en mode dégradé n’est pas envisageable. De plus, la proposition de grande fête en centre-ville faite aux exposants en début d’année par l’organisation n’étant plus la même, la décision a été prise de ne pas leur imposer un changement de lieu, de date ou de dispositif à la dernière minute sans risquer de déstabiliser leur organisation.

Organiser un salon de l’ampleur des Artisanales de Chartres nécessite de longs mois de préparation et d’anticipation, annuler seulement 3 semaines avant le début du montage induit un certain nombre de conséquences, parmi lesquelles l’impossibilité de supprimer le dispositif de communication déjà lancé. Les programmes ont été envoyés dans 400 000 foyers d’Eure-et-Loir, les affiches du salon seront visibles dans toutes les villes de la région, des articles seront présents dans de nombreuses publications et sur les médias numériques. Nous allons tenter d’arrêter un maximum de diffusions, mais nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée.  

Nous souhaitons remercier très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires institutionnels, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, Chartres métropole, la Ville de Chartres, GARANCE et l’ensemble de nos partenaires, de nos artisans exposants, de nos prestataires et de nos équipes, de nous avoir fait confiance, même en cette période d’incertitudes.

L’ensemble de l’artisanat d’Eure-et-Loir et de la région Centre-Val de Loire est fier d’avoir [presque] réussi à aller jusqu’au bout de ses ambitions pour défendre et promouvoir l’artisanat français. Nous continuerons, tous ensemble, à travailler pour relancer les Artisanales de Chartres l’année prochaine.